Risque routier

Selon l'INRS :

"Pour prévenir les risques, l’entreprise peut agir sur l’organisation (du travail, des déplacements…), les moyens (véhicules, techniques d’échange ou de communication à distance…) et la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, information). Le choix du véhicule et de son aménagement doit faire l’objet d’une attention particulière. Il doit en effet satisfaire à un certain nombre d’exigences minimum afin d’assurer la sécurité du conducteur, comme les équipement de sécurité passive (airbags ABS, climatisation).

Consulter le référentiel INRS pour bien choisir un Véhicule Utilitaire Léger

Prévenir le risque routier, c’est aussi commencer par envisager qu’il y a d’autres moyens de déplacements que la voiture (transports en commun, train, avion…)… La prévention du risque routier et une démarche de développement durable vont souvent de pair..."

 

Quels sont les risques :

Ils peuvent être physiques (douleurs entraînées par les vibrations , la position de conduite, fatigue due au bruit...); chimique (mauvaise qualité de l'air, exposition aux gaz d'échappement et aux carburant peuvent provoquer des maladies resiratoires ...) ou bien sûr d'accident de la route. Ce dernier risque est majoré par la consommation d'alcool, de drogues ou de certains médicaments; l'utilisation du téléphone, et certains comportements à risques (non respect du code de la route). L'accumulation de fatigue peut entraîner une somnolence, notamment de 13h à 15h et de 2 à 5h du matin.

Nos conseils :

  1. Faire le point régulièrement avec son médecin et faire vérifier sa vue
  2. Faire des pauses au moins une fois toute les deux heures
  3. Savoir reconnaître les signes de fatigue (Paupières lourdes, picotement des yeux, Bâillements répétés, Besoin incessant de changer de position, Douleur du dos, des épaules de la nuque, Engourdissement des jambes).
  4. Respecter les consignes d'entretien du véhicule, et notamment l'état du pare-brise, de l'éclairage et des pneumatiques. Pour cela, le signalement des dégradations par les salariés doit être organisé et formalisé à l'aide d'une fiche d'observation ou de demande d'intervention.
Vous travaillez sur le terrain ?

Vous utilisez un VUL (Véhicule Utilitaire Léger) ? Formez-vous à son utilisation! Consulter la fiche de présentation de la formation

Vous êtes séniors et vous avez besoin de vous mettre à jour sur le code de la route ? Faites le Quizz Séniors de la Sécurité Routière

Et retrouvez toutes les informations et les conseils avec des brochures, sites internet,etc.

 

Vous êtes employeur ?

Evaluer les risques, définir un plan d'action... avec le guide de l'INRS

Rejoignez l'Appel national des employeurs en faveur de la sécurité routière

 

Découvrez notre base documentaire avec les conseils, les guides, les affiches et la documentation à distribuer aux salariés, etc.

Trouvez des partenaires locaux pour mettre en place une démarche.