Semaine pour la qualité de vie au travail (SQVT)

SQVT.JPG

du 14 au 18 juin 2021

Depuis 18 ans, le réseau Anact-Aract organise une semaine pour valoriser les démarches d’entreprises qui permettent d’améliorer la façon de travailler collectivement.

La Semaine proposera des webinaires, web-échanges, podcasts et articles afin de partager :

  • des expériences d’entreprises ;
  • les résultats de questionnaires et appels à témoignage du réseau Anact-Aract ;
  • des initiatives territoriales et régionales visant à accompagner les entreprises dans la crise.

 Voir le programme

 

Les thèmes de la semaine 2021

  1. Faire équipe : Quand une partie des effectifs se retrouve à distance et l’autre sur site, comment maintenir les liens, la cohésion, faire équipe ? De quelles façons éviter les situations d’isolement et être attentif aux situations de fragilités ? Comment soutenir la capacité à s’organiser et innover de tous ?
  2. Temps, espace, numérique… Travailler ensemble autrement : Depuis plus d’un an, le travail à distance a été expérimenté à grande échelle… Comment a-t-il été vécu ? Avec le développement en un temps record de l’usage des outils numériques, est-il encore possible de se déconnecter ? Quels sont les acquis sur les façons de travailler dans des organisations « hybrides » - à distance et sur site ? Quels points de vigilance ?
  3. Dialoguer Comment faciliter l’expression des difficultés, attentes, propositions de chacun ? Quelle place pour le dialogue social ? Quels moyens de mieux négocier ? Comment en faire un levier pour mieux travailler ensemble demain ?<
  4. Apprendre de la crise Quels enseignements tirons-nous collectivement des mois passés ? De quelles façons organiser des retours d’expérience pour améliorer la capacité à faire faire face collectivement à l’incertitude ? Et si nous apprenions de cette période de crise pour mieux accompagner les transitions écologique, économique et sociale ?

Retrouvez toutes les infos sur le site Internet de la SQVT