Vous êtes employeur ou responsable : les enjeux de la santé et du vieillissement

AdobeStock_325340451.jpg

Pourquoi parler de la santé et du vieillissement des salariés ?

Les enjeux de la santé des salariés du secteur du BTP

Malgrès les efforts et les progrès constatés, le BTP reste sur le plan de la sinistralité le premier secteur en termes de  fréquences des accidents du travail (indice : 64) et le second en termes de gravité (indice : 39). Près de la moitié des At avec 4 jours d'arrêt où plus sont liés à la manutention manuelle. Avec les chutes de hauteur et de plain pied, et l'outillage à main, cela représente 94% des AT. Parmis les maladies professionnelles, ce sont les Troubles Musculo-squelettiques qui dominent, notamment au niveau de l'épaule.

En plus d'exercer des métiers très exposés aux risques professionnels, les salariés sont particulièrement fragilisés de par leur profil socio-démographique (faible niveau de diplôme, conditions socio-professionnelles précaires...).

La prévention des risques professionnels mais aussi la prise en compte de la santé des travailleurs de terrain de façon globale sont donc des enjeux majeurs. Il s'agit de diffuser cette "culture de la prévention" au sein de l'entreprise, et d'accompagner les salariés à dépasser les freins, notamment psychologiques, pour les rendre acteurs de leur propore santé.  De plus, les effets positifs des mesures de prévention sur l'activité et les performances économiques de l'entreprise sont maintenant prouvés. (Etude « Une approche économique de la prévention » menée par l'OPPBTP).

Les problématiques de prévention se jouent bien évidemment différemment selon la taille et la spécialité de l'entreprise. Certains secteurs sont particulièrement touchés comme ceux du travail en hauteur (travaux de charpente et travaux de couverture par éléments). Les artisans sont particulièrement en difficulté sur les question de santé car n'étant pas salariés ils ne bénéficient pas du suivi de la médecine du travail. Sans mutualisation, il n'est pas évident d'investir dans du matériel technique permettant de faciliter le travail. Toutefois, le taux d'encadrement y est important.  Quand aux grandes entreprise, elles ont d'avantage de moyens pour investir dans la prévention, mais font souvent appel à de la sous traîtance. Ce fonctionnement rend complexe la mise en place de mesures de prévention.

Pour un vieillissement actif

Les salariés de 55 à 64 ans représentent 40 462 personnes dans le Gard.  Avec le vieillissement de la population, le nombre de salariés risquant de perdre leur emploi à court ou moyen terme en raison d'un problème de santé ou d'un handicap est appelé à croître. "Ce sont vraisemblablement 1 à 2 millions de salariés en France qui sont exposés à ce risque, soit 5 à 10 % d'entre eux."

Le terme vieillissement actif désigne le fait d'aider les personnes à rester aussi longtemps que possible les acteurs de leur propre vie et à contribuer à l'économie et à la société dans la mesure du possible.

Dans le secteur du BTP, l'enjeu est de déterminer comment les stratégies de la branche et les pratiques d’entreprise peuvent intégrer l’allongement de la seconde partie de la vie professionnelle. Si les salariés âgés sont bien perçu comme des ressources en termes d'expérience et de savoirs-faires au sein des entreprises, l'évolution rapide des techniques et des outils risque de rendre leurs compétences obsolètes. Sur certaines tâches, leur performances baissent avec l'usure et l'augmentalion de la fatiguabilité. Comment dès lors, leur permettre de rester utile et intégré à l'entreprise ?

 

La Commission Européenne : Emploi, Affaire Sociale et Inclusion travaille de manière prioritaire sur le vieillissement actif depuis le début des années 2010 afin de :

  1. Améliorer le taux d’emploi des séniors
  2. Adapter les conditions de travail

Au niveau local, le Programme Régional de santé au Travail (PRST 3) 2016-2022 de la Région Occitanie cible cible les  travailleurs séniors. dans le cadre de l'objectif 2 : "Prévention de l'usure professionnelle", et son sous-objectif "Accompagner le vieillissement actif". Le PRST est porté par le Comité Régional d’Orientation des Conditions de Travail, composé notamment de l'ARS, la DIRECCTE, la DREAL, la Carsat LR, l'Aract Occitanie, la MSA, l'OPPBTP et les partenaires sociaux. Dans cadre ont été publiés un ensemble d'outils pour parler Âge, emploi, conditions de travail et compétences.

 

Consulter les PRST 3 (synthèse)

Consulter le PRST 3 (document complet)

Consulter les outils Vieillissement actif

 

Sources :
- Livret statistique de la sinistralité AT-MP 2018du CTN B, Caisse nationale de l'assurance maladie, oct. 2019 - Consulter le document
- Statistiques 2017 en Languedoc Roussillon, Carsat LR - Consulter le document
- Etude Prévention et performance, OPPBTP, 2013 - Consulter la page internet
- Rapport "La prévention de la désinsertion professionnelle des salariés malades ou handicapés", IGAS, dec. 2017 - Consulter le document

 

La démarche de prévention

 

La méthodologie de la démarche de prévention des risques professionnels se construit étape par étape et dans une perspective globale. Elle necessite pour cela de prendre en compte le regard de l'ensemble des acteurs.

Pour mettre en place une démarche de prévention, il est important de respecter neuf grands principes généraux (L.4121-2 du Code du travail). Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site de l'INRS.

Voici une sélection non exhaustive de textes de références, guides pour l'action et outils d'évaluation qui sont spécifiquement adaptés au secteur de l'aide à domicile, et qui vous aiderons dans la conception et la mise en oeuvre de votre démarche.