La santé globale

Etre en bonne santé, ce n'est pas seulement ne pas être malade. L'Organisation Mondiale de la Santé considère que la "santé globale" désigne un "état de bien-être" qui regroupe la santé mentale, les lien sociaux, l'environnement...

Le travail est l'un des facteurs déterminants de la santé et du bien vieillir.

A l'inverse, la santé des salariés, notamment des plus âgés, a une influence importante sur leur capacité à répondre aux stress amenés par le travail.

Même si les habitudes de vie privées des salariés ne sont pas l'affaire de l'employeur, celui-ci peut prendre en compte les questions de santé dans le cadre des activités de ses collaborateurs, en les informant et en mettant en place les conditions pour qu'ils puissent être acteurs de leur santé (mieux manger sur les temps de pause, avoir des horaires favorisant un meilleur rythme de sommeil, pratiquer une activité physique sur le lieu de travail...). Il peut également être amené à orienter un salarié vers des interlocuteurs spécialisés, face à une difficulté dont celui-ci lui fait part (problématiques d'addiction, d'accès aux droits ou aux soins, difficulté psychologique...). Il bénéficie notamment du soutien de son Service de Santé au Travail.

 

Une équipe en bonne santé c'est moins de turn over et d'absence, et une meilleure performance !

L'implication au travail et la fidélisation est aussi en jeu : Une entreprise qui prend soin de ses salariés est une entreprise dans laquelle on a envie de s'engager !


Ce que dit le Code du Travail : "L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs." (Article L. 4121-1)

 

Employeurs et salariés, découvrez toute la documentation pour vous informer et agir avec des conseils, des guides, des brochures, etc.